Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de Route
Carnets de Route
Publicité
Archives
7 novembre 2009

Montée au Kawah Ijen

0254_Kawah_Ijen

Après le Bromo, on change de volcan. Bienvenue au Kawah Ijen ! C'est sans aucun doute le meilleur moment de notre voyage. Un lieu et des rencontres réellement inoubliables. Dommage qu'on n'y soit pas resté plus longtemps.
En fait on avait pris un "tour" en minibus depuis Yogyakarta (Java) jusqu'à Denpasar (Bali) avec arrêt au Bromo et au kawah Ijen. C'était le meilleur moyen de faire ces deux escales sans s'embêter avec les transports publics. Mais on aurait dû essayer de négocier deux jours sur ce site incroyable.
Bref, voici donc le fameux Kawah Ijen avec son lac acide, ses fumées irrespirables et ses "mineurs" de soufre.

On accède au cratère par un petit chemin en pente assez douce qui serpente au milieu de la forêt sur le flanc du volcan. On croise de temps en temps des porteurs qui descendent vers la vallée, dans des paniers tressés, le soufre extrait du cratère. Plus on approche du sommet plus la végétation se fait rare, probablement victime des vapeurs acides. Croyez-moi, ça pique les bronches ! Foulard humide obligatoire pour espérer respirer...

A ce moment là toutefois on est encore loin d'imaginer le spectacle côté cratère.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Dan : Oui mais il faut garder en tête que même si la difficulté physique est indéniable, il n'y a pas forcément souffrance morale. On a croisé des porteurs sympas, souriants, avenants voire prévenants quand on marchait trop près du précipice. De belles rencontres.
D
J'ai vu un reportage télé sur les conditions d'extraction du soufre et les terribles conséquences sur la santé de ces forçats. C'est édifiant. Soufre ... souffrance !
Publicité